« Sur des mers plus ignorées », Tim Powers

Les mers et les climats sont ce qu’ils sont ; vos navires doivent s’y adapter ou sombrer.

Qui n’a jamais entendu l’appel de l’océan quand il se tenait face à cet horizon bleu lors de ses vacances ? Le nombre de fois où j’ai eu envie d’apprendre à naviguer et de partir à l’aventure, guidée uniquement par les vents venus des quatre coins de la Terre… Mais ça c’était avant de me rappeler que j’avais une peur bleue des profondeurs depuis que j’avais manqué de me noyer quand j’avais 10 ans. C’est une histoire que je vous raconterai peut-être un jour…

Bien le bonjour jeunes gens !

Aujourd’hui je vous retrouve avec cet article que vous m’avez réclamé depuis un moment déjà : ma chronique de ce roman d’aventures relatant une histoire de pirates 🏴‍☠️

« Sur des mers plus ignorées » est un roman écrit par Tim Powers et publié aux éditions Bragelonne. Ce récit relate l’histoire d’un marin nommé Jack qui rejoint la piraterie après que le navire sur lequel il voguait soit attaqué par des pirates. Apprenant rapidement les ficelles de son nouveau métier, il affronte les plus sinistres dangers pour sauver la vie d’une belle jeune fille. Entre magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques, mais surtout le terrible Barbe-Noire, c’est pour parvenir à ses fins qu’il entame une quête périlleuse, à la recherche de la fontaine de Jouvence.

Pourquoi j’ai abandonné cette lecture ?

Vous l’aurez compris, cette chronique ne rejoindra pas celles de d’habitude car il est impossible pour moi d’en faire une chronique complète étant donné que je n’ai pas réussi à lire ce roman jusqu’à la fin. Ce qui me surprend énormément car tout commençait si bien, et ce pour de multiples raisons !

Non mais regardez-moi cette couverture déjà ! Comment un aussi beau bébé a-t-il pu me décourager à ce point ?! 😭Des tons bleus (ma couleur préférée), des enluminures dorées, l’illustration d’un navire en pleine tempête…la recette parfaite pour déclencher un gros coup de cœur chez moi ! #incomprehension

C’est en plus le roman qui a inspiré le célèbre film Pirates des Caraïbes: la fontaine de Jouvence, un de mes films préférés. Et puis qui dit Johnny Depp dit que je vais être totalement fan (j’aime trop cette saga c’est abusé) #doubleincomprehension

En plus de ces deux points ultra positifs, il y avait d’excellentes critiques sur Instagram et sur l’ensemble de la toile de manière générale, ce qui m’a donc fortement encouragée à me plonger dans cette lecture !

Pour couronner le tout, le début de ce roman était vraiment excellent : alors que souvent le prologue et les premiers chapitres ont parfois tendances à traîner en long le temps de planter le décor et de faire intervenir l’intrigue, ici notre curiosité était piquée au vif dès la toute première page car l’action est tout de suite au rendez-vous ! Les péripéties sont présentes à chaque chapitre (du moins dans tous ceux que j’ai lu) et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Alors pourquoi ai-je abandonner cette lecture ?! Tout simplement à cause d’un lexique de la navigation complètement omniprésente. Les termes navals se suivent et s’enchaînent, j’avais l’impression de les voir se multiplier au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture. Habituellement je n’ai rien contre quelques termes de vocabulaire précis car je trouve que ça a le mérite de donner plus de vraisemblance au roman et de l’ancrer un peu plus dans le réel. Mais quand on passe plus de temps à chercher des définitions qu’à lire, ça a le don de me faire perdre patience. D’où mon abandon, donc !

🦊🦊/5


J’espère ne pas vous avoir découragés, car il est important de se faire son propre avis dans ce genre de circonstances je trouve. En tout cas, si vous décidez de tout de même tenter votre chance, je serai ravie de savoir ce que vous en pensez ! Et si vous l’avez déjà lu, dites-moi tout dans les commentaires ! 😉

À très bientôt pour un nouvel article ! 👋

Aurélia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :